Pilules Contraceptives : en Avez-vous vraiment besoin ? Cela vous aidera A décider!

10 tactiques de Pilules Contraceptives fascinantes qui peuvent aider votre entreprise à se développer

Fin 2012, Marion Larat, une ex-étudiante bordelaise d’alors 25 ans , était devenue la première Française à porter plainte, pour « atteinte involontaire à l’intégrité de la personne », après un AVC en 2006 et un handicap à 65 %, qu’elle impute à une pilule de la 3e génération, Méliane, produite par le groupe allemand Bayer. Cette jeune Bordelaise lourdement handicapée après un AVC en 2006 qu’elle attribue à la pilule de 3ème génération, a connu d’énormes rebondissements dans l’affaire qui l’oppose au laboratoire Bayer. Pour cette raison, et aussi en raison des autres effets secondaires potentiels de toute méthode contraceptive, il ne faut pas modifier une contraception établie depuis plusieurs mois. Pourquoi choisir cette contraception ? Depuis 10 ans, les ventes de pilules ont diminué de 30 %, rapporte une étude de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et produits de santé) sortie en septembre 2021. Pourtant, parmi les différentes solutions de contraception hormonale (dispositif intra-utérin hormonal, patch, implant, anneau vaginal…), la pilule est aujourd’hui largement plébiscitée par les femmes pour sa fiabilité et sa praticité.

Parallèlement, au civil, Marion Larat, dont la justice avait reconnu la qualité de victime d’ « un accident médical non fautif » s’est vu allouer par un jugement en septembre du tribunal judiciaire de Bordeaux des indemnités de 4,5 millions desogestrel 0.15/0.02 mg d’euros par l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam). Aujourd’hui environ 5 millions de femmes en France utilisent la pilule contraceptive comme mode de contraception et environ 50% d’entre elles une pilule dite de 3ème ou de 4ème génération. Les patientes ayant reçu pendant plusieurs années une pilule de leur médecin pourraient présenter leurs anciennes prescriptions à la pharmacie pour un renouvellement. Elle a essayé de “parler sale” pendant les rapports sexuels avec son mari. Le risque de survenue d'une thrombose veineuse apparaît principalement pendant les premières semaines de la prescription. La pilule contraceptive est un traitement sous forme de comprimés pris par voie orale et dont l’action est d’empêcher la survenue d’une grossesse non désirée. 45 OMéd ouvrent la voie à des dérogations en faveur des pharmaciens.

On recommande aux professionnels de la santé tels que les pharmaciens de vérifier les emballages de Mirvala 28 avant de les remettre au client (quel que soit le lot) afin de veiller à ce que l’emballage contienne le bon nombre de chaque type de comprimés. Leur efficacité contraceptive est améliorée par l’utilisation d’un spermicide (substance chimique s’attaquant aux spermatozoïdes). Dans le cas des contraceptifs hormonaux, il s’agit d’un effet secondaire puisqu’elle est liée au déséquilibre du cycle. Quelles pilules privilégier en cas de mélange ? Pour Me Coubris c’est un mélange de satisfaction et d’écœurement, 8 ans après la première plainte et aussi parce que « plus de 700 victimes nous ont sollicités, une centaine de plaintes a été déposée ». C’est pourquoi ils présentent généralement des réactions adverses qui varient en fonction de la personne. On parle de pilule de 1ère ; 2ème ; 3ème ou de 4ème génération en fonction du type de progestatif contenu dans la pilule. Votre médecin ou une sage-femme peuvent vous aider à choisir la contraception qui vous conviendra le mieux, avec ou sans hormones, notamment en fonction de votre histoire personnelle et familiale. En l’absence de contre-indication votre médecin vous prescrira probablement en première intention une pilule de 2ème génération.

Les contraceptifs oraux combinés dits de 2ème génération sont les pilules qui contiennent comme progestatif du Lévonorgestrel ou du Norgestrel. Les effets indésirables d’une pilule levonorgestrel sans ordonnance bon marché de 3ème ou de 4ème génération sont semblables à ceux des pilules de 2ème génération, avec une moindre fréquence pour de survenue de douleurs et gonflement des seins (mastodynies), de nausées, de migraines, de troubles vasculaires, d’acné et d’hyperpilosité. Œstrogène : la diminution progressive de leur doses, passant progressivement de 50 à 40, 30, 20 puis à 15 microgrammes, a permis de réduire la fréquence de survenue de douleurs et gonflement des seins (mastodynies), de nausées, de migraines et de troubles vasculaires. Les risques de survenue d’un Accident Vasculaire Cérébral sont majorés par toutes les pilules, quelle que soit la génération du progestatif. Le surrisque thromboembolique veineux ne justifie pas un arrêt brutal d’un COC dit de 3e génération ou d’un COC contenant de la drospirénone jusque là bien supporté chez une femme utilisatrice depuis une longue période.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *